Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
François Moutou nous raconte ici des histoires fameuses de mammifères insolites ou plus communs ou encore disparus puis mystérieusement réapparus. Il évoque tour à tour la curieuse morphologie du rat à trompe d'Afrique subsaharienne, la musaraigne géante des îles de Cuba et d'Hispaniola (Antilles) proche de l'extinction définitive, l'histoire du thylacine ou loup marsupial de Tasmanie disparu officiellement depuis les années 1930 mais dont on cherche encore des traces de spécimen vivant - la mort accidentelle d'un possible jeune mâle sur la côte occidentale de la Tasmanie en 1961 contribua à enflammer les imaginations ; en mars 2005, le magazine australien d'information The Bulletin a même offert 1 250 000 dollars de récompense à qui capturerait un thylacine vivant sans le blesser, mais personne n'a pu produire de preuve de l'existence de l'animal.
Il est encore question du kanyou de la province de Khammouane, au Laos, petit rat remarqué pour la première fois en 1996 par le Dr Robert J. Timmins, chercheur de la Wildlife Conservation Society de New York, sur un étal d'un marché de Thakhek. sous forme de brochettes prêtes à rôtir.
Babiroussa, ornithorynque, dendrolague de Nouvelle-Guinée et d'Australie et bien d'autres animaux encore sont ici « racontés » - avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour - pour leur originalité, qu'elle soit physique, historique ou qu'elle concerne les aventures fameuses des chercheurs qui voulurent en savoir plus et qui se retrouvèrent parfois aux frontières de la cryptozoologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle