Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoires intimes de la guerre d'espagne - 1936-2006 la memoire des vaincus

Couverture du livre « Histoires intimes de la guerre d'espagne - 1936-2006 la memoire des vaincus » de Patrick Pepin aux éditions Nouveau Monde
  • Nombre de pages : 206
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Depuis quelques années, l'Espagne effectue un travail de mémoire sur la guerre civile et le franquisme. Jusqu'en novembre 1975, les républicains et leurs familles ont subi un silence une répression inouïe. Cet ouvrage présente leurs témoignages recueillis à l'occasion d'une série documentaire... Voir plus

Depuis quelques années, l'Espagne effectue un travail de mémoire sur la guerre civile et le franquisme. Jusqu'en novembre 1975, les républicains et leurs familles ont subi un silence une répression inouïe. Cet ouvrage présente leurs témoignages recueillis à l'occasion d'une série documentaire diffusée en 2004 sur France Culture, qui a mis en lumière une souffrance refoulée depuis les débuts de la démocratie espagnole. Ici s'élève la voix des petits-enfants des vaincus de la guerre civile qui ont contraint l'Espagne d'aujourd'hui à prendre en compte ce pan de son histoire. En écho à ces témoignages résonne le travail des chercheurs qui, depuis plus de vingt ans, ont recensé avec une minutie scrupuleuse les détails clé la guerre et du cortège de haine qui l'a accompagnée. Les deux CD joints à ce volume reprennent les témoignages les plus marquants et rendent particulièrement vivante cette période encore méconnue de l'histoire contemporaine.

Patrick Pépin est journaliste, actuellement médiateur de Radio France, ancien directeur de la rédaction de France Culture et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est aussi le traducteur des Fosses du franquisme, d'Emilio Silva et Santiago Macias publié chez Calmann-Lévy.

Donner votre avis