Des idées de lecture pour ce début d'année !
On n'oublie jamais son enfance. Bons ou mauvais, les souvenirs ne demandent qu'à resurgir à la faveur d'un gâteau que l'on mange, d'une bande dessinée qu'on relit, ou d'un jouet que l'on retrouve au fond d'un grenier... Plus imperceptibles, sinon moins visibles, sont les marques laissées par la Grande Histoire, celle qui emporte tout sur son passage.
Pour raconter la France, de la Belle Époque à la fin du XXe siècle, quoi de mieux que de suivre ces générations d'enfants, dont les destins à la fois singuliers et exemplaires racontent une France en mutation.
Documents et photos à l'appui, Dominique Missika déroule l'album de ces enfants, anonymes ou désormais connus. Dans le Paris des années folles, Bernard Blier découvre le cinéma parlant, Gérard Mordillat s'amusera à chanter l'Internationale, tandis que dans les années 1970, la télévision accompagnera l'enfance de David Abiker.
Un album tendre et singulier qui invite à revisiter le passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."