Histoires de la determination

Couverture du livre « Histoires de la determination » de Renaud Denuit aux éditions M.e.o.

Après plus de 25 ans de silence poétique (mais durant lesquels il n´a pas cessé d´écrire), l´auteur effectue avec Histoires de la détermination un formidable retour à la poésie. "Histoires de la détermination" est un recueil hors des sentiers battus, mêlant épique et philosophie, ésotérisme, surréalisme et hyperréalisme, raison et folie, récit et aphorisme. Il traite de l´histoire universelle, de la création vo­lontaire de la vie, de l´activité cérébrale : trois visions de la destinée humaine que seul le dire poétique peut magnifier. Une poésie ouverte au monde, au siècle, au savoir, à l´intuition, à la culture. Un grand vaisseau conduit par un vers ample et généreux, incrusté de formules lapidaires qui tranchent et sauvent. Un livre qui, heureusement, dérange, mais nous parle de chacun de nous. Né à Etterbeek en 1950, Renaud Denuit est un personnage aux multiples facettes. Docteur en philosophie et lettres, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d´études européennes, diplômé en gouvernement et administration publique, il a été journaliste politique et présentateur du JT à la RTBF et a collaboré à la presse quotidienne et à de nombreux périodiques. Il a été fonctionnaire à la Commission européenne. Il est aussi professeur invité à l´Institut d´Études européennes de l´UCL et à l´ICHEC Brussels Management School. Il a été actif dans la politique à l´échelon local et reste engagé dans divers mouvements associatifs. Parallèlement, Renaud Denuit avait publié entre 1972 et 1985 cinq recueils de poèmes remarqués. La première décennie de ce siècle a vu la publication d´oeuvres de fiction, de politique et surtout de philosophie.