Histoires autour d'un mec

Couverture du livre « Histoires autour d'un mec » de Gilbert Gonzalez aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Ces quatre nouvelles nous entraînent dans des univers au delà de la limite du fantastique... À travers elles, Gilbert Gonzalez, professeur des écoles, aborde la problématique de la demande que nous est-il confié à travers elle ? et du conseil, que « l'ignorant ne peut comprendre ni suivre, et dont le sage n'a pas besoin ». D'un chat de pierre qui construit son espace de vie propre jusqu'à ce détective spécial, un peu agoraphobe, qui va devoir dénouer les enjeux d'une enquête liée à un disparu qui n'accepte décidément jamais de disparaître... D'un personnage principal angoissé et dépassé par sa peur d'être délaissé jusqu'à ces deux personnages qui sembleraient avoir une identité unique... Ces quatre récits apparemment très disparates se rejoignent pourtant par une réalité historique, géopolitique, sociale, ou même « culturelle » (à travers un système de croyances populaires partagées), qui dépasse le fantastique prévisible pour réorienter l'évolution de chaque énigme. Et chaque fois, un même personnage, MEC, se retrouve presque au centre de la résolution de l'intrigue. MEC, un personnage si ambigu et si incontournable à la fois... MEC, un personnage de l'« Ombre » ?