Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Et si les écrivains ne savaient pas écrire l'Histoire ? Le témoignage du Colombien José Altamirano a nourri un roman de Joseph Conrad, Nostromo. Scandalisé par le résultat, Altamirano revient sur la folle histoire de la Colombie et du Panama : les guerres, les aventuriers ou la corruption politique. Une truculente querelle débute entre ces hommes, et aussi entre réalité historique et fiction romanesque.
L'Histoire secrète du Costaguana, beau roman de l'écrivain colombien Javier Gabriel Vasquez, raconte les évènements, vus de l'intérieur, qui ont conduit en 1903 à la sécession du Panama qui était à l'époque territoire colombien. Le héros du roman, José Altamirano, fait un parallèle avec le livre Nostromo de Joseph Conrad, et va jusqu'à s'identifier à l'auteur.
Le côté historique de ce roman m'a intéressé puisque j'ai découvert un aspect de l'Histoire sud-américaine que je ne connaissais pas. Certains aspects de la vie intime, romancés ou non, de la vie de Conrad sont tout aussi intéressants. Surtout que l'humour y a sa place.
Et pourtant, bien qu'ayant pris du plaisir à lire ce livre, je suis resté sur ma faim. Cette "faim" je l'attribue au fait que j'avais lu quelques critiques dithyrambiques sur ce livre. J'en ai certainement trop attendu et n'ai probablement pas su le prendre tel qu'il était et non pas tel que certains le voyaient. Néanmoins le plaisir était là et c'est bien l'essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !