Histoire naturelle de la vision colorée

Couverture du livre « Histoire naturelle de la vision colorée » de Philippe Lanthony aux éditions La Martiniere

Nous vivons dans un monde de couleurs : celles de la terre, de la mer et du ciel, des arbres et des plantes, des fleurs et des animaux. Ces couleurs ne sont pas fixes, mais varient continuellement dans l'espace et dans le temps. Elles ne sont pas un cadeau gratuit de la nature fait seulement pour réjouir le regard de l'homme, mais un langage précultuel sans paroles existant pour la communication animale. Cette communication par la couleur met en oeuvre des signaux de dissimulation, d'ostentation et de mimétisme.L'homme primitif a utilisé les mêmes principes que l'animal pour communiquer par la couleur, puis l'homme moderne s'est adapté : il a utilisé la vision colorée dans de multiples activités utilitaires, mais aussi dans la pratique des arts. Néanmoins, le peintre continue à suivre ces principes fondamentaux de la nature. C'est ce chemin depuis la nature jusqu'à la peinture que vous invite à prendre cet ouvrage.Au gré d'illustrations anciennes et contemporaines, d'aquarelles du XIXe siècle aux photographies sérigraphiées d'Andy Warhol en passant pas les oeuvres de Gustav Klimt et George Braque, Philippe Lanthony aborde le camouflage, l'affiche, le trompe-l'oeil et le daltonisme dans l'art illustrant la pensée de Paul Cézanne : " la couleur est le lieu où notre cerveau et l'univers se rencontrent ".