Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure ou elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle ´r cultiver la lucidité et le sarcasme, ´r considérer le vrai sans mélange, le réel ´r l'état pur ? Elle se désagrcge, elle s'effondre. D'ou pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, ´r l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge supreme qui prete un sens ´r l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en comporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les commencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir.
Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable : elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout exccs met la liberté en péril, tout délire neuf s'achcve en servitude.
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