Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage collectif et tiré d'un colloque international entend retracer, à l'aune de sources nouvelles et de questionnements renouvelés l'émergence et l'institutionnalisation de l'histoire des relations internationales comme nouveau champ académique (en France, mais en intégrant la dimension européenne - voire internationale - du sujet), des années 1920 aux années 1950, et en réalité bien au-delà.
Il s'agit notamment d'étudier, à travers les figures bien connues des deux pères fondateurs de la discipline, Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle, les processus d'institutionnalisation qui caractérisent cette discipline d'un après-guerre à l'autre. Il s'agit pour les contributeurs de démontrer les spécificités de ce champ académique qui s'assume d'emblée comme histoire du temps présent et comme outil d'aide à la décision politique.
Renouvin et Duroselle sont ainsi solidement replacés au sein de la communauté savante de leur époque, de même que l'ouvrage prend soin de les réinscrire dans le riche contexte politico-social de leur temps (guerres mondiales, guerre froide, construction européenne, etc.). La diffusion de cette nouvelle discipline hors des frontières nationales et le dialogue avec les historiographies étrangères est également bien pris en compte, de même que les rapports complexes avec la science politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"