Histoire du reboutement

Couverture du livre « Histoire du reboutement » de  aux éditions Guy Trédaniel

Christian Trédaniel, fondateur de l'étiopathie, s'est donné pour tâche d'établir l'histoire du reboutement.
Technique thérapeutique ancestrale, celle du dieu Asclêpios, elle s'est transmise jusqu'à nos jours uniquement par tradition orale.
C'est dire toute la difficulté d'en établir... Voir plus

C'est dire toute la difficulté d'en établir l'historique, performance que l'auteur n'a pas craint de réaliser, avant que la vague dévastatrice du modernisme n'efface les dernières traces du passé.
Cette histoire de l'art traditionnel du reboutement, qui a trouvé son extension dans une nouvelle discipline scientifique, l'étiopathie, est étudiée en parallèle avec l'évolution de la médecine classique et de la chirurgie instrumentale.
Cela permet de comprendre pourquoi, malgré sa valeur intrinsèque, cette méthode n'a pu se transmettre que de manière empirique. Il s'agit ici, de l'ouvrage de référence sur l'histoire d'une tradition qui est devenue une science moderne.