Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce tome 14 à été voulu et annoncé dès le début.
La direction en a été confiée à F. LAPLANCHE, déjà collaborateur des tomes 8 et 9. Loin de penser à compléter, encore moins à corriger in fine le contenu des treize tomes, on imagina ce qu'il y aurait alors d'opportun à doter la façade de l'édifice des signaux que le caractère exceptionnel de l'entreprise appelait comme de soi. A l'instar d'une symphonie, il fallait un finale. D'où le titre : Anamnèsis.
Ce terme grec dit à la fois la synthèse et l'élévation des informations proposées par la bonne centaine d'historiens signataires des treize tomes. " Faire l'anamnèse ", c'est déplacer à l'infini les limites, celles qui tiennent au cadre des origines et aux contingences du temps. C'est donc ouvrir la science historique à l'espace. Ce faisant, c'est porter un regard sur l'au-delà de l'histoire, et tirer modestement les leçons nobles de celle-ci.
Trois parties se succèdent dans cet ouvrage :
Un écho diversifié mais raisonné de la somme historiographique des treize tomes. Ce qui veut dire : une réflexion globale et pénétrante sur l'oeuvre, ou encore son évaluation historique menée par d'éminents connaisseurs qui, pour beaucoup, ne sont pas intervenus précédemment dans la publication ; un éclairage pluridisciplinaire, par l'histoire et les sciences des religions, l'histoire de l'art, la sociologie et la philosophie dit christianisme.
Un tableau de la société antique au temps de Jésus de Nazareth. La synthèse qui précède, ramène comme obligatoirement aux origines, à la genèse même du christianisme. Chronologiquement, l'histoire stricte de celui-ci ne commence qu'avec Jésus de Nazareth. Mais il restait à évoquer sinon à décrire l'univers social, culturel et religieux dit monde juif contemporain, et plus largement gréco-romain, autrement dit le berceau du fondateur et le creuset de la fondation.
C'est ce qu'a fait un groupe d'auteurs, de Princeton et de Dublin, de Vienne et de Paris. Un Index thématique de l'ensemble de la publication, avec si besoin des éléments de lexique, que l'on doit entièrement à F. LAPLANCHE. Ce sera là un outil précieux pour l'exploitation transversale du corpus par tout maître ou chercheur, étudiant ou amateur cultivé, dans les diverses disciplines relevant des sciences humaines et sociales, et du champ lui-même diversifié de la théologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"