Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire des juifs dAllemagne du moyen âge à nos jours

Couverture du livre « Histoire des juifs dAllemagne du moyen âge à nos jours » de Roland Charpiot aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711744459
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les sombres stèles alignées côte à côte à proximité du Reichstag sont là pour le rappeler : n'en déplaise aux négationnistes de tout poil, le nazisme a voulu et causé la mort de 6 millions de juifs. Mais onze années d'antisémitisme fanatique approuvé par tout un peuple ne sauraient s'expliquer... Voir plus

Les sombres stèles alignées côte à côte à proximité du Reichstag sont là pour le rappeler : n'en déplaise aux négationnistes de tout poil, le nazisme a voulu et causé la mort de 6 millions de juifs. Mais onze années d'antisémitisme fanatique approuvé par tout un peuple ne sauraient s'expliquer par la seule folie criminelle d'un mégalomane exterminateur. Ces onze années furent en effet précédées des innombrables pogroms du Moyen Age, des imprécations judéophobes de Martin Luther, d'une " réglementation à l'usage des juifs " émanant de Frédéric Il - jugée par Mirabeau " digne d'un cannibale " -, des invectives ou jugements haineux du prédicateur Adolf Stoecker et de l'historien Heinrich von Treitschke. S'il y eut des moments de tolérance " officielle " avec le Code Napoléon, l'arrivée au pouvoir de Bismarck ou encore la Constitution weimarienne, l'antisémitisme n'a jamais cessé de se manifester aussi bien au sein d'associations et de partis influents que dans l'opinion publique. Noire ingratitude si l'on songe à tout ce dont l'Allemagne est redevable à la créativité et au talent juifs tant sur le plan culturel que dans le domaine économique. Mais comme aujourd'hui encore, sous couvert d'antisionisme, l'antisémitisme demeure Outre-Rhin, on peut se demander si le philosophe Cioran n'a pas raison, lequel voit là se manifester une rage impuissante issue d'un insupportable complexe d'infériorité : " Ces deux peuples attirés secrètement l'un vers l'autre ne pouvaient s'entendre. Comment les Allemands, ces arrivistes de la fatalité, auraient-ils pardonné aux juifs d'avoir un destin supérieur au leur ? " Une thématique douloureuse - rarement traitée dans sa durée et son ensemble - et polémique, qui pose la question de la responsabilité de l'ensemble du peuple allemand dans le génocide de la Seconde Guerre mondiale, et de l'antisémitisme contemporain en Allemagne.

Donner votre avis