Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de berlin

Couverture du livre « Histoire de berlin » de Roland Charpiot aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711744381
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme tonte capitale, Berlin a une histoire à raconter.
Ici comme ailleurs, des hommes ont grandi, aimé et souffert. Des événements déterminants s'y sont déroulés, des changements importants opérés. Mais si la plupart des grandes cités présentent, par-delà les fluctuations de l'Histoire,... Voir plus

Comme tonte capitale, Berlin a une histoire à raconter.
Ici comme ailleurs, des hommes ont grandi, aimé et souffert. Des événements déterminants s'y sont déroulés, des changements importants opérés. Mais si la plupart des grandes cités présentent, par-delà les fluctuations de l'Histoire, quelques traits permanents leur conférant une image de marque, Berlin paraît bien difficile à classer. Ville très " allemande ", car coeur d'une Prusse qui forgea l'unité du pays, Berlin n'en est pas moins la cité la plus cosmopolite qui soit, celle où " se mêlent toutes les cultures, toutes les idées ", comme l'a si bien dit Wim Wenders.
Nombre de ses rues et de ses quartiers sont des témoins d'un passé austère, tout à la fois luthérien et militaire, mais cabarets et théâtres d'avant-garde y abondent. Placée au centre de l'Europe, cette cité sept fois plus grande que Paris voit nécessairement battre le coeur politique du pays tout entier. Cadre incontestable des événements qui traversèrent ou bouleversèrent l'histoire de l'Allemagne, Berlin n'en fut pas moins contestée en tant que capitale face à des rivales qui ont nom Francfort ou Munich.
Jadis bastion du militarisme prussien, souvent haut lieu d'un pouvoir fort, la grande cité du bord de la Spree est aussi ce lieu de contestation et de révolte où les gouvernants de tout bord - Frédéric II, Bismarck, Hitler ou Adenauer ne se sont jamais vraiment sentis chez eux. Narguant la tradition militaire et disciplinaire de son cadre de vie, le Berlinois est, de tous les Allemands, le plus rebelle...

Donner votre avis