Histoire des francs titeurs et partisans ; Isère, Savoie, Hautes-Alpes

Couverture du livre « Histoire des francs titeurs et partisans ; Isère, Savoie, Hautes-Alpes » de  aux éditions Pu De Grenoble

Cet ouvrage est une synthèse, un véritable travail d'histoire sur les FPT (Francs-tireurs partisans) dans le département de l'Isère.
Comment le mouvement des FTP, le plus grand mouvement de résistance en France, était-il structuré en Isère ?
Qui en était les principaux acteurs ? Quelles... Voir plus

Qui en était les principaux acteurs ? Quelles actions a-t-il mené avant et au moment de la Libération? Quels liens politiques avait-il avec le parti communiste clandestin ? Quelles relations entretenait-il avec les FTP-MOI (main d'oeuvre immigrée) ?
L'accent est mis sur des acteurs, chef locaux, qui ont marqué le mouvement : Marco Lipszyc, chef militaire des FTP en Isère, Antoine Polotti, chef politique des FTP, etc. Et un témoignage de première main de Simone Devouassoux, encore en vie, qui a joué un rôle important dans la diffusion du journal clandestin Les Allobroges.