Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
... Les vrais historiens s'attacheront toujours à l'ordre chronologique ; ils prennent la cité à sa naissance, en suivent les progrès au jour le jour et, à chaque siècle, mesurent le chemin parcouru. Ils montrent quels liens rattachent la ville à la région et au pays, et aussi comment l'histoire générale réagit sur l'histoire locale et réciproquement. Nous nous sommes tenu à cette dernière méthode, et toujours nous nous sommes efforcé de mettre en lumière le rôle de Nancy dans l'histoire de la Lorraine. Et même comme, à l'époque des guerres bourguignonnes, ce rôle devient tout à fait prépondérant, nous nous sommes peut-être trop attardé à raconter toutes les péripéties de cette lutte. Qu'on nous excuse, à cause de l'intérêt tragique présenté par ces événements, que nous racontons pour la première fois en Lorraine avec l'aide des chroniques suisses et alsaciennes. Pour nous être attaché à l'histoire générale, nous n'avons point négligé les monuments. Chaque fois que nous avons mentionné la construction à Nancy d'un édifice, nous nous sommes arrêté, nous l'avons décrit en toutes ses parties et nous en avons exposé les transformations successives jusqu'à nos jours. Nous avons brisé le cadre chronologique, et souvent, au cours de ce volume qui s'arrête à René II, il sera question de Stanislas et des administrateurs du xixe siècle. Nous avons essayé de la sorte de combiner les deux méthodes, de satisfaire tout ensemble la curiosité de celui qui étudie l'enchaînement des faits et de celui qui parcourt la ville en artiste épris des beaux monuments... (extrait de la Préface, édition originale de 1902.
Christian Pfister, (1857-1933), né à Beblenheim (Haut-Rhin), professeur, doyen puis recteur de l'Université de Strasbourg, historien médiéviste et spécialiste de l'Alsace et de la Lorraine, correspondant de l'Institut. On lui doit divers ouvrages historiques sur l'Alsace et la Lorraine, mais son grand' oeuvre est incontestablement cette Histoire de Nancy en 3 fort volumes, abondamment illustrée et volontiers qualifiée d'indépassable.
Cette nouvelle édition entièrement recomposée et illustrée sera un événement ! Ce premier tome (2 volumes) court des origines au début du XVIe siècle. Les trois tomes de l'édition originale seront proposés en 6 volumes, compte-tenu de leur importance (de 800 à 1000 pages chaque tome). La dernière édition, toujours en fac-similé, date de 1974 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...