Histoire de l'art n 86 : grece(s)

Couverture du livre « Histoire de l'art n 86 : grece(s) » de  aux éditions Revue Histoire De L'art

L'histoire de l'art a longtemps voulu unifier ou structurer en périodes et styles régionaux les productions grecques. L'apport de nouvelles découvertes bouscule cependant cette construction et transforme notre vision. Publié à l'occasion du bicentenaire des guerres d'indépendance grecque, célébré en 2021, ce numéro dépasse la simple commémoration pour s'intéresser à la création et à la réception de la Grèce plurielle et changeante de l'Antiquité à nos jours.
De la céramique d'un « petit Syrien » du Ve siècle avant J.-C. à l'art grec byzantin, du philhellénisme du XIXe siècle aux peintres grecs de la modernité en passant par le moulage et la survivance de la statuaire grecque à travers les siècles, ce numéro, coordonné par Christine Peltre, professeur émérite à l'université de Strasbourg, et François Queyrel, directeur de recherches à l'École pratique des hautes études-PSL.