Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la vigne & du vin en France ; des origines au XIX siècle

Couverture du livre « Histoire de la vigne & du vin en France ; des origines au XIX siècle » de Roger Dion aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271069528
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En bref Le chef-d'ouvre de Roger Dion enfin réédité. La référence inégalée pour comprendre la grande aventure de la viticulture française à la lumière de la géographie historique.



Le livre Un monument de savoir, ouvre de toute une vie, porté par une idée-force qui a révolutionné... Voir plus

En bref Le chef-d'ouvre de Roger Dion enfin réédité. La référence inégalée pour comprendre la grande aventure de la viticulture française à la lumière de la géographie historique.



Le livre Un monument de savoir, ouvre de toute une vie, porté par une idée-force qui a révolutionné l'approche traditionnelle de l'histoire viticole : non, la qualité des vins de France n'est pas due à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés de consommation : c'est le consommateur, ses exigences, ses attentes, qui ont poussé les viticulteurs à produire des vins de qualité.

Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le XVIe siècle des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s'expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne, à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes du Rhône méridionales, dominées par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la cour des Papes à Avignon et à la bourgeoisie lyonnaise. A l'inverse, le Languedoc produit peu de vins de qualité car la région a très tôt connu des difficultés à l'export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux.

Pour Dion, le terroir est un fait social et non géologique , une construction historique avant toute chose. Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une ouvre d'art.

Une grande leçon de géographie historique.

Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui façonnèrent l'identité de nos vignobles.



Arguments . Succès du Dictionnaire de la langue du vin, CNRS Editions, 2007 :

8 000 exemplaires vendus.

. Actualité de Roger Dion à l'heure de la mondialisation du vin.

. Un grand classique (première édition en 1959, réédition en 1987) de nouveau disponible.

Donner votre avis