Histoire de la Transylvanie

Couverture du livre « Histoire de la Transylvanie » de Jan De Maere aux éditions Avant-propos

Dans ce beau-livre illustré, l'auteur, historien, critique d'art et expert réputé nous raconte son amour et sa passion pour l'histoire de la Transylvanie. La matière émanant de ce sujet étant considérable, Jan De Maere établit dans un premier temps un bref aperçu préhistorique de la Transylvanie pour ensuite consacrer plus particulièrement son étude dudit territoire aux XIIe et XIIIe siècles et nous en livrer les principales étapes de sa colonisation. Région géographique aux identités multiples, la Transylvanie n'a cessé de fasciner du fait des mythes et des légendes qui y sont rattachés. Mais, sur le plan historique, qu'en est-il réellement de cette région ?
Est-elle hongroise, comme se plaisent à le penser les Hongrois, ou bien roumaine, propos que défendent les Roumains ? À travers une bibliographie et une documentation riches mais aussi grâce à des archives, des exemples culturels, toponymiques et linguistiques précis, l'auteur présente quelques événements notables qui ont fait de la Transylvanie ce qu'elle est ainsi que les personnalités qui en ont marqué l'histoire. Basé sur des éléments concrets et non pas sur des mythes, l'auteur nous dévoile sans doute le premier livre du genre.