Histoire de la revendication bretonne

Couverture du livre « Histoire de la revendication bretonne » de Michel Nicolas aux éditions Coop Breizh

voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours.

ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire.
chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (1'emsav), des intellectuels celtomanes du xixe siècle aux activistes du flb, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au celib.

tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. l'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en bretagne d'une réelle alternative à l'état-nation jacobin, dans une europe fédérale des peuples.