Histoire de la Bible

Couverture du livre « Histoire de la Bible » de Pierre Monat aux éditions Points
  • Editeur : Points

Entre sacralisation et méfiance, ce passionnant ouvrage présente une histoire profane de la Bible, permettant non pas de nous conduire au coeur de son contenu, comme la plupart des études existantes, mais de nous faire connaître l'histoire de sa constitution, de sa transmission - fabrication et traduction comprises -, et de son rayonnement.
D'où vient ce monument de notre culture ? Par quels détours est-il parvenu jusqu'à nous ? Comment se fait-il que, sous un même titre, on trouve des volumes organisés de différentes manières, et des textes présentant des divergences ? Ses traductions furent-elles fidèles ?
Un passionnant essai qui s'adresse aux esprits curieux de l'histoire de la pensée et des littératures comme aux férus d'histoire sainte qui veulent aller au-delà de la seule pensée religieuse.