Hippolyte et la Princesse Mérovingienne

Couverture du livre « Hippolyte et la Princesse Mérovingienne » de Bernard Roux aux éditions Editions Du Panthéon

« - Eh bien, oui, le tissu a été analysé, et il est ancien, très ancien même, de l'ordre de 1 500 ans, sans qu'on puisse préciser davantage.
- Ce qui veut dire ?...
- Ce qui veut dire que c'est de l'époque de Clovis, autour de l'an 500, donc mérovingien.
- Enfin, nous y voilà ! s'écria... Voir plus

- Ce qui veut dire ?...
- Enfin, nous y voilà ! s'écria Hippolyte. Et alors, maintenant que nous connaissons l'époque, que fait-on ? On arrête les fouilles ?
A vrai dire, notre héros ne savait pas ce qu'il souhaitait lui-même. ».
Imaginez ! Vous coulez une vie paisible dans le Var jusqu'au jour où votre quiétude est interrompue par l'arrivée d'un couple sympathique de professeurs d'histoire et d'archéologie. Ceux-ci viennent en effet vous convaincre que votre propriété dissimule un trésor ! C'est ce qui advient à notre héros en semi-retraite, Hippolyte Bousquet, dont l'emploi du temps consistait en quelques travaux des champs, repas roboratifs et relations campagnardes. Sa vie, mais aussi son terrain, vont être bouleversés par la recherche du trésor, source inépuisable de péripéties et de surprises.
La collision des deux mondes, paysans versus intellectuels, rats des champs contre rats des villes, est au coeur de cette fable narrée avec une verve toute pagnolesque. Elle s'accompagne d'une petite leçon d'histoire de France, en particulier sur nos ancêtres les Francs.