Himalaya ; regard de femmes ; un an de traversée au féminin

Couverture du livre « Himalaya ; regard de femmes ; un an de traversée au féminin » de Barbara Deliere et Maud Ramaen aux éditions Golias
  • Editeur : Golias
  • EAN : 9782354720643

3000 kilomètres à pied et plus de 12000 kilomètres parcourus en bus à travers les villages et les montagnes de l'Himalaya. Marcher, marcher, marcher, monter, pour redescendre et recommencer encore, et encore, chaque jour. Poser tous les matins le lourd paquetage sur les épaules et souffrir, aimer, rire, pleurer, admirer, prendre du plaisir. Elles ont vécu de nombreuses expériences.
La principale rencontre aura été la leur, celle de Barbara et de Maud, à elle seule une grande aventure humaine dans l'aventure. Sans se connaître, elles ont vécu pendant un an dans la plus grande intimité. Impossible de se cacher derrière une montagne. Ici, on ne joue pas une pièce de théâtre.
Elles se montrent telles qu'elles sont avec tout ce que cela comporte de bon ou de mauvais en nous. Bien sûr, il y a eu des moments de colère ou d'incompréhension, mais très vite dissipés par la discussion ou le respect de l'autre. Comme dans un couple, il leur a fallu trouver l'équilibre. Cette relation leur a beaucoup appris sur elles-mêmes, appris à être meilleures et à mieux respecter l'AUTRE.
Et puis, les rencontres dans les villages, avec les hommes et les femmes. Les gens nous ont toujours ouvert les portes de leurs maisons et nous ont fait partager généreusement un petit bout de leur vie (et de chapattis.). Dire qu'elles ont noué de véritables relations avec eux serait idéaliste, car la barrière de la langue ne leur permettait pas d'avoir des échanges profonds sur tel ou tel sujet, mais elles ont pris ce qui était possible avec les moyens du bord : papiers, mimes, dessins, quelques mots.
Les femmes qu'elles ont rencontrées, celles desquelles elles ont fait les portraits, mais aussi tant d'autres qu'elles ont cotoyées tous les jours, sont un exemple de courage et de force. Elles sont souvent privées d'éducation, de santé et très régulièrement battues (plus de 80% des femmes des villages au Népal le sont par des maris un peu trop alcooliques), et mènent une vie très rude à s'occuper des terres et de leur grande famille, mais elles nous donnent une véritable de leçon de vie car elles gardent toujours une certaine joie de vivre et une notion incroyable de partage.