Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Fuyant un père tyrannique et malveillant, Marie-Jeanne rencontre un homme qui l'héberge et prend la place de sa fille disparue. Deux années s'écoulent pendant lesquelles elle circule librement dans toutes les pièces de la maison excepté au grenier, lieu qui lui est interdit. Parfois, quand elle est seule, elle entend du bruit qui vient de là-haut.
Un jour, elle monte.
Un roman captivant qui tient en haleine jusqu'à l'étourdissante révélation.
1978, un enterrement se déroule dans une église jurassienne, Marie-Jeanne assiste à l’enterrement de son père elle est présente mais son esprit vagabonde, elle se souvient de son père, un poivrot qui ne prêtait guère attention à sa famille, si ce n’est que leur faire subir ses sévices, sa méchanceté. Son enfance n’a pas été heureuse. Cette vie avec son père défilait comme un film devant ses yeux pourtant rivés sur le cercueil.
Alors poussée par son instinct elle prend le train, elle n’a pas d’argent, mais elle décide d’aller à Paris où elle est recueillie par Jean-Jacques, un homme qui a perdu sa fille Madeleine.
C’est tout une histoire qui commence elle se fait appeler Michèle mais Jean-Jacques a d’autres ambitions pour elle…. Lesquelles ? je ne voudrais pas spolier. C’est difficile de résumer sans en dire un peu trop.
C’est une drôle d’histoire que nous a écrite Geneviève Steinling. Si elle débute bien tristement par un enterrement, c’est une affaire bizarre qui va se dérouler ensuite, cette fuite, une nouvelle vie étrange et pleine d’interrogations. Mais surtout une chute inattendue.
L’auteure a une belle plume, fluide, mais je ressens chez elle un certain mystère, elle incorpore dans son récit des passages étranges qui suscitent des interrogations sur l’avant et l’après. Peut-être est-ce pour cette raison que le titre de l’ouvrage est : Hier il sera trop tard.
J’ai bien aimé ma lecture.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury du prix des auteurs inconnus
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Marie-Jeanne, en entendant quelqu'un dire à l'enterrement de son père que c'était un brave homme, pète les plombs et s'enfuit droit devant elle. Parce que non, son père, alcoolique, violent et sadique, n'était pas un brave homme. A partir de maintenant elle sera Michèle. Elle est partie si vite qu'elle en a oublié sa poupée, Lili. Son bien le plus précieux. Unique cadeau de son père.
Elle est "recueillie" par un homme Jean-Jacques qui la loge, la nourrit, lui trouve un travail et n'exige rien d'elle en retour. Enfin presque rien. Juste qu'elle joue le rôle de sa fille Madeleine qui est morte. Et Marie-Jeanne devient Madeleine.
Quand on n'a pas eu une enfance normale avec des parents aimants, on ne sait pas ce qui est normal ou ne l'est pas. Marie-Jeanne en manque de repères affectifs et sécurisants ne veut que deux choses, exister et être aimée. Alors s'il faut s'appeler Madeleine...
Dès le début du roman, par une écriture directe et fluide, l'autrice m'a plongée dans la psyché de cette toute jeune femme, dans ses pensées, dans son passé que des détails anodins du quotidien font resurgir. Et peu à peu, j'ai mieux compris sa personnalité. J'ai tremblé pour elle, car le comportement du Jean-Jacques est pour le moins surprenant, voire suspect.
La tension narrative ne se dément jamais jusqu'au bout de ce roman à la construction efficace et impeccable, dont les révélations finales vous cueilleront comme moi. Je me suis posé bien des questions, mais les indices sont ténus, dilués voire absents! A la fois thriller psychologique, roman social et initiatique, c'est une réussite. Difficile d'en dire plus sans divulgacher. Une seule solution, lisez-le !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle