Heure pour dix juifs ; la déclaration

Couverture du livre « Heure pour dix juifs ; la déclaration » de Claude Salama aux éditions L'harmattan

Après le début de l'extermination physique des Juifs, les idéologues nazis projettent de remporter aussi une victoire sur le plan des idées. Ils réunissent plusieurs personnalités juives dans un lieu, leur donnant une heure pour signer en échange de leur libération une déclaration reconnaissant la "suprématie idéologique et spirituelle du nazisme sur le judaïsme". Portés par la nouvelle approche littéraire qu'est le roman-théâtre, nous assistons alors au dur affrontement de ces intellectuels juifs allemands et au choc des idéologies en présence.