Hêtre pourpre

Couverture du livre « Hêtre pourpre » de Kim De L'Horizon aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Lorsque sa grand-mère commence à perdre la mémoire, Kim tente de combler les silences en invoquant ses souvenirs d'enfance, dans une remémoration d'une infinie et terrible tendresse.

S'ouvre alors une tourbillonnante quête familiale sur les figures féminines qui constituent sa lignée maternelle : un arbre généalogique de sorcières entretenant un puissant lien avec la nature, de femmes subversives en recherche permanente de liberté, parmi lesquelles Kim se crée une place.

Prodigieux roman de formation du XXIe siècle, récit de libération - des traumatismes familiaux, de l'identité de genre et de classe -, Hêtre pourpre invente sa propre langue magique pour dire l'indicible. Bruissant de corps et de formes diverses, ce premier roman, lauréat des Prix du livre allemand et Prix suisse du livre, est un feu de joie qui embrase tout sur son passage.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Articles (1)

• Si comme moi, vous ne connaissez pas Kim de l’Horizon, lancez-vous dans ce premier roman d’autofiction qui vous fera découvrir une personne hors norme, non binaire.

Dans ce texte psycho poétique, Kim de l’Horizon nous parle de son enfance, de géraniums, et refait l’arbre généalogique d’une partie de sa famille, du côté maternel, en s’interrogeant sur les interactions entre passé et présent qui conditionnent immanquablement le futur.
    De récits en confidences, avec une partie épistolaire, Kim nous raconte comment il se définit, comment il refuse d’être enfermé dans une identité de genre et comment il revendique et vit sa non binarité.
    Kim de l’Horizon avec ce texte audacieux, déjà lauréat du Prix du Livre allemand et du Prix Suisse du livre 2022, fait son entrée en France, en pleine rentrée littéraire.
    Il faut aussi souligner le travail exceptionnel de traduction de ce texte par rose labourie.
    Ce roman fera date dans l’utilisation de la langue, dans sa forme et dans son fond. Si vous aimez être surpris et bousculé dans vos habitudes littéraires, ce premier roman est fait pour vous !