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Dans le drame de Paul Claudel, l'esprit catholique et l'exotisme bouddhiste se croisent d'une façon bien distinctive. La sotériologie y reste la proposition centrale, mais il ne se limite jamais au dogme traditionnel rédempteur, mais l'enrichit avec celui de la délivrance bouddhiste qui combine avec la philosophie et l'esthétique indienne, chinoise et japonaise. Ce syncrétisme a créé une ambiance littéraire très singulière dans son drame. L'acceptation et la transformation claudéliennes des idées bouddhistes sur la délivrance sont une longue histoire personnelle et culturelle. Dans cet ouvrage, l'auteur tient compte des caractéristiques de l'expérience orientale de Claudel, ainsi que le développement de sa pensée littéraire et sa source bouddhiste. Il s'appuie sur les trois ouvrages représentatifs : Tête d'or, Le Repos du septième jour, Le Soulier de satin, en vue de montrer comment le dialogue entre la théologie catholique et le bouddhisme exerce des influences sur la littérature française du XIXe au XXe siècle. Huang Guanqiao, titulaire d'un double doctorat en science des religions et en littérature comparée, il est actuellement professeur de français à l'Université Normale de Shanghai.
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