Hespéria t.2 ; les souverains du Latium

Couverture du livre « Hespéria t.2 ; les souverains du Latium » de Frederic Messala aux éditions Decrescenzo

Hesperia devait être une terre promise, c'est aujourd'hui un champ de bataille. Les derniers survivants de la guerre de Troie, à peine débarqués, ont vu se former face à eux une coalition militaire. Assiégés, leur flotte incendiée, ils voient planer sur eux la menace de l'anéantissement.
Leur... Voir plus

Leur dernier espoir réside dans l'alliance qu'Aeneas, leur prince, vient de forger avec un royaume dissident. Car pour espérer vivre un jour en paix sur ces terres, il va falloir survivre à l'affrontement qui s'annonce...

• Vaincre ou périr

Un an, à peu près, après la lecture du tome 1, me voici plongée dans la suite des aventures d’Aeneas et des derniers survivants troyens à la recherche d’une nouvelle terre pour les accueillir.

Vaincre ou périr

Le premier tome narrait l’arrivée sur la terre des Latini et le conflit qui en résulta entre les occupants des terres d’Hesperia et les exilés troyens.

Par un mélange de hasards malheureux et de volontés antagonistes, c’est à nouveau la guerre qui attend Aeneas et ses camarades.

Le tome 2, reprend donc là où nous avions laissé les troyens et leurs alliés : sur un champ de bataille.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédéric Messala, toujours aussi efficace pour croquer les scènes de combats. Si ceux-ci représentent une part prépondérante du récit, on est épique ou on ne l’est pas, je ne me suis pas ennuyée grâce au rythme trépidant du roman. Les scènes sont clairement représentées, et sont très réalistes, âmes sensibles s’abstenir.

Les flashbacks sur la chute de Troie, Wilusa, sont émouvants, montrant ce que les films ne font que suggérer : la chute d’une cité, les flammes et la mort, la survie due au hasard le plus total, le deuil impossible des survivants.

Le récit ne s’attarde pas sur la psychologie des personnages mais je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce roman, maîtrisé et sans temps mort.