Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Troie est tombée. La riche cité, berceau de tant de héros, est la proie des flammes des achéens.
Une poignée de survivants menée par Aeneas cherche une cité, promise à leur nouveau souverain par un oracle. Une promesse d’une nouvelle terre, Hesperia, pour renaître, enfin retrouver la paix qui les a quittés depuis des années, cultiver des terres et voir grandir leurs enfants.
Un vœu, en apparence, simple mais beaucoup plus compliqué que prévu lorsque les vaisseaux troyens débarquent sur les terres du roi de Laurentum…
Frédéric Messala nous offre avec ce roman, premier d’une duologie, une adaptation de l’Enéide de Virgile. Car oui, si la mythique Troia est tombée, ses survivants seraient les fondateurs de Rome.
Mais, rien ne se fait sans heurts, surtout pas de s’installer sur des terres appartenant à d’autres.
Le récit est guerrier, comme il sied aux épopées. Les combats et la stratégie s’enchaînent.
Les personnages principaux sont donc des généraux, des soldats ou espions. J’aurai apprécié un peu plus d’ombre et de lumière dans la psychologie des personnages principaux qui apparaissent, malgré des cicatrices physiques et morales dues à leur passé, tous sympathiques. Néanmoins mention spéciale au personnage d’Achaemenides, transfuge achéen, chez les troyens.
La plume de l’auteur est très belle, très précise pour poser en quelques mots la description d’une tenue, d’un paysage ou d’un affrontement, n’entraînant aucun temps mort dans l’action.
Enchaînant les points de vue, ce roman divertissant a été une lecture agréable dont j’attends la lecture du second tome pour connaître la suite des aventures de nos héros.
Vaincre ou périr
Un an, à peu près, après la lecture du tome 1, me voici plongée dans la suite des aventures d’Aeneas et des derniers survivants troyens à la recherche d’une nouvelle terre pour les accueillir.
Le premier tome narrait l’arrivée sur la terre des Latini et le conflit qui en résulta entre les occupants des terres d’Hesperia et les exilés troyens.
Par un mélange de hasards malheureux et de volontés antagonistes, c’est à nouveau la guerre qui attend Aeneas et ses camarades.
Le tome 2, reprend donc là où nous avions laissé les troyens et leurs alliés : sur un champ de bataille.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédéric Messala, toujours aussi efficace pour croquer les scènes de combats. Si ceux-ci représentent une part prépondérante du récit, on est épique ou on ne l’est pas, je ne me suis pas ennuyée grâce au rythme trépidant du roman. Les scènes sont clairement représentées, et sont très réalistes, âmes sensibles s’abstenir.
Les flashbacks sur la chute de Troie, Wilusa, sont émouvants, montrant ce que les films ne font que suggérer : la chute d’une cité, les flammes et la mort, la survie due au hasard le plus total, le deuil impossible des survivants.
Le récit ne s’attarde pas sur la psychologie des personnages mais je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce roman, maîtrisé et sans temps mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"