Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Bien qu'en matière littéraire rien ne soit ni complètement hermétique, ni non plus entièrement transparent ou lisible, le fait est que la condition hermétique d'un texte trouble la perception et incite de façon exemplaire à déjouer toute prise herméneutique et toute mécanisation de la lecture, car, en matière d'adversité interprétative, il s'agit moins de comprendre que de capter ou de construire des condensations de sens... un sens qui nous est donné de façon pernicieuse parce que disséminé sur la surface textuelle, à fleur de texte, et non pas caché en profondeur.
Cet ouvrage interroge la notion d'hermétisme programmatique comme dispositif d'écriture exhibant une volonté de faire abstraction d'un sens qui se donnerait à lire comme étant pleinement instauré; une volonté d'agencer l'écriture dans une sorte d'obstination à adopter des opérations de dénégation qui mènent la lecture littéraire d'un texte constamment vers des seuils mobiles de lisibilité. La dimension programmatique de l'hermétisme, telle qu'elle est abordée dans ce volume, a davantage trait à ce que la Littérature (l'Art en général) est ou devrait être pour certains auteurs, et moins à un geste désiré ou prémédité d'opacité. Les textes et auteurs ici étudiés partagent une dimension programmatique (stratégique) tendant à interroger les frontières de l'opposition lisible / illisible.
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