Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Dans la Grèce ionienne du vie siècle av. j.-c., Héraclite d'Éphèse appartient à cet instant fondateur où la pensée, se séparant du mythe et du rituel, devient l'instance qui rend compte de l'ordonnancement du monde en l'énonçant.
Le logos héraclitéen est à l'oeuvre partout et de tout temps ; il est ce qui, dans le flux du devenir et des contradictions, signifie l'harmonie cosmique.
Cette pensée enracinée dans la matérialité du monde est tendue vers ce point où le logos dévoilé donne à voir à ceux qui le peuvent la réunification des instants fragmentaires et l'harmonie fulgurante des contraires.
C'est sans doute la puissance poétique d'une pensée tranchante et sans ruses qui nous attire vers ces aphorismes.
Dans cette troisième édition figurent le texte grec des fragments classés selon l'édition Diels-Kranz, leur traduction en français et une lecture, Héraclite et l'harmonie, proposée par le traducteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !