Henry de Jouvenel

Couverture du livre « Henry de Jouvenel » de Christine Manigand aux éditions Pu De Limoges

La biographie de Henry de Jouvenel (1876-1935) permet d'appréhender un destin politique charnière entre celui des notables du 19e siècle et celui des hommes politiques du 20e siècle. Ministre à deux reprises, délégué de la France à la Société des Nations, haut-commissaire de la République française en Syrie et au Liban, ambassadeur à Rome, ce sénateur de la Corrèze, époux de Colette, nous offre un observatoire privilégié de la vie politique de la Troisième République, du destin d'un homme, de ses réseaux relationnels et de son attitude face au problème du pouvoir et des pouvoirs.