Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Ronse, les années Bruxelles

Couverture du livre « Henri Ronse, les années Bruxelles » de Jacques De Decker aux éditions Lettre Volee
Résumé:

Né en 1946 à Bruxelles, Henri Ronse s'installe à 19 ans à Paris où il collabore en tant qu'écrivain et chroniqueur à diverses publications (Nouvelle Revue Française, Critique, Lettres Françaises, Quinzaine littéraire, Cahiers du Symbolisme). Il produit des émissions radiophoniques à France... Voir plus

Né en 1946 à Bruxelles, Henri Ronse s'installe à 19 ans à Paris où il collabore en tant qu'écrivain et chroniqueur à diverses publications (Nouvelle Revue Française, Critique, Lettres Françaises, Quinzaine littéraire, Cahiers du Symbolisme). Il produit des émissions radiophoniques à France Culture. Secrétaire de rédaction de L'Arc dont il dirige plusieurs numéros spéciaux (Bataille, Lautréamont, Butor, Joyce, notamment), il fonde, en 1971, avec Roger Borderie, la revue Obliques. En 1971, également, il crée à Paris sa propre compagnie théâtrale : Le Théâtre Oblique qu'il dirigera jusqu'en 1980. Metteur en scène de théâtre et d'opéra, il est invité à la Comédie Française, au Théâtre National de l'Odéon, à l'Opéra de Paris, à la Comédie de Genève, au Capitole de Toulouse... Il est présent par ses créations dans de nombreux festivals internationaux de New York à Madrid, de Florence à Patras, Athènes ou Vérone. De 1980 à 1997, Henri Ronse dirige le Nouveau Théâtre de Belgique à Bruxelles, il y multiplie les créations et les accueils dans une perspective pluridisciplinaire orientée principalement sur le répertoire contemporain. Parmi les études qui lui ont été consacrées, on retiendra deux ouvrages : Mettre en scène au présent de Raymonde Temkine et Henri Ronse ; La Vie oblique de René Zahnd.

Donner votre avis