Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri IV ; le prince de la paix

Couverture du livre « Henri IV ; le prince de la paix » de Sophie Humann aux éditions Belin Education
Résumé:

Né en 1553, Henri de Navarre passe ses premières années en Béarn, au pied des Pyrénées. Il s'y forge une santé de fer et un goût pour la vie rustique. Hélas, cette enfance heureuse se termine vite : la France se déchire entre la nouvelle religion réformée, le protestantisme, et la tradition... Voir plus

Né en 1553, Henri de Navarre passe ses premières années en Béarn, au pied des Pyrénées. Il s'y forge une santé de fer et un goût pour la vie rustique. Hélas, cette enfance heureuse se termine vite : la France se déchire entre la nouvelle religion réformée, le protestantisme, et la tradition catholique. À l'âge de sept ans, Henri est converti au protestantisme par sa mère, Jeanne d'Albret.
Mais bientôt, on l'envoie à la cour de France, où il est élevé sous la férule de Catherine de Médicis. Cinq ans plus tard, il s'enfuit et devient l'un des chefs de l'armée protestante. En 1572, pour sceller la paix officielle entre les deux partis, on le marie à sa cousine Margot. Les noces se terminent dans le bain de sang de la Saint-Barthélemy. Henri doit abjurer la religion protestante et demeure prisonnier de la cour pendant quatre ans.
Encore une fois, il réussit à s'échapper et regagne ses terres du sud-ouest, où il est bientôt rejoint par quelques gentilshommes qui apprécient son sens de l'honneur et sa bravoure.
Les guerres de Religion reprennent. Devenu roi de Navarre à la mort de sa mère, Henri prend la tête de l'armée protestante. Il ne cesse de prêcher pour le rapprochement des deux religions et pour la paix. En 1589, il devient Henri IV. Il fait tout pour mettre fin à quarante ans de guerre civile qui ont traumatisé sa jeunesse et ruiné son pays.

Donner votre avis