"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 14 mai 1553 naît Marguerite de Valois. Son père est le roi de France Henri II et sa mère Catherine de Médicis. Elle a 6 ans lorsque son père meurt lors d'un tournoi. La cour se drape de noir, les enfants aussi. François, son frère aîné, devient roi, et sa mère assure la régence. Marguerite a été fille de roi, elle devient soeur de roi.
Sur fond de tensions croissantes entre catholiques et protestants, la jeune Marguerite connaît néanmoins une enfance protégée, rythmée par les jeux inventés par l'inénarrable sir Elfizir, maître des divertissements, et les bals qu'elle aime tant et qui offrent chaque fois l'occasion d'essayer de nouvelles toilettes.
Mais un an plus tard, le jeune souverain François II meurt et c'est son frère, âgé de 10 ans, Charles IX, qui lui succède. Alors que les escarmouches entre protestants et catholiques se font de plus en plus violentes, la reine régente décide de se lancer dans une opération de propagande monarchique. Avec toute la cour, Marguerite est entraînée dans un grand tour de France qui durera plus de deux ans. Tout au long de ce voyage parfois chaotique, elle s'émerveille devant la beauté des paysages, apprécie la ferveur du peuple et goûte à la magnificence des fêtes données en l'honneur de la famille royale. Mais au retour de la cour à Paris, les hostilités entre catholiques et protestants sont loin d'être éteintes.
À l'aube de ses 15 ans, Marguerite est devenue une très belle jeune fille, qui ne reste pas insensible au charme du séduisant Henri de Guise. Un amour impossible puisqu'il est le chef de file des catholiques. Pour étouffer ce scandale, Catherine de Médicis organise le mariage de Marguerite avec son cousin Henri, le roi de Navarre, chef de la communauté protestante, qui deviendra Henri IV. C'est l'aube de l'une des journées les plus sanglantes du siècle, le massacre de la Saint-Barthélemy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !