Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri bergson : esprit et langage

Couverture du livre « Henri bergson : esprit et langage » de Stancati C aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Le thème des rapports entre l'esprit, la réalité et le langage parcourt toutes les contributions à ce volume, comme il parcourt toute l'oeuvre de Bergson.
Ce thème fournit l'approche la plus féconde à la pensée du philosophe français, dont il constitue véritablement le foyer central. Dire la... Voir plus

Le thème des rapports entre l'esprit, la réalité et le langage parcourt toutes les contributions à ce volume, comme il parcourt toute l'oeuvre de Bergson.
Ce thème fournit l'approche la plus féconde à la pensée du philosophe français, dont il constitue véritablement le foyer central. Dire la réalité, l'individu, l'art, la vie, le temps, sans qu'ils " coulent loin du mot ", voilà le grand problème que la philosophie bergsonienne replace au centre de toute réflexion. Les textes présentés ici attestent le rayonnement jusqu'à nos jours des oeuvres et de la pensée de Bergson, leur influence profonde sur la philosophie, l'art et la littérature de son temps, mais aussi leur actualité.
Si certaines de ses idées ont été infirmées par les découvertes récentes des neurosciences, il reste que la pensée de Bergson s'est élaborée à travers une étude patiente et minutieuse des théories scientifiques, à l'époque où il écrit en pleine mutation, dans les sciences de la nature comme dans les sciences humaines, et jusque dans l'idée même de connaissance. Il n'est donc pas de relecture contemporaine de Bergson sans une attention particulière aux rapports entre la philosophie bergsonienne et les sciences de son temps.
Une fois de plus, ce voyage autour de Bergson nous emmène au bout de la philosophie et de ses possibilités.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.