Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'ouvrage que l'on va lire est un essai de clarification de la question suivante : la " pensée de Hegel " peut-elle se présenter en quelque sorte comme la " matrice " ou le mode d'expression adéquat de ce que l'on nomme la " philosophie africaine " ? Il convient de noter d'abord que Jacob Agossou, notre auteur, ne se hasarde pas à définir ici ce qu'il convient d'entendre sous cette lexie de " philosophie africaine ".
Plutôt entend-il traiter d'une autre question que l'on pourrait formuler ainsi : qu'est-ce que " lire Hegel " à partir de ce canton de la culture ici désigné comme étant l'Afrique en général, et comment celle-ci peut-elle en tirer bénéfice ? Le livre de Jacob Agossou veut être, sinon une réponse à cette interrogation, du moins un effort pour saisir sa pertinence et cerner son contenu. Voici donc une lecture interprétative qui a valeur de témoignage et d'exemple.
Jacob Agossou note au passage qu'il s'est agi pour lui de comprendre et d'expliciter une maxime recueillie sur les lèvres de son propre père : " Réfléchis, fais faire à ton esprit retour en lui-même pour se regarder regardant " ; autrement dit, " sème en ton for interne ton esprit, et suis le procès de son mouvement de connaissance ". C'est muni de ce viatique que notre auteur s'avance sur la voie d'une reconstruction personnelle d'un univers de pensée " à la Hegel ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !