Heartbroken chocolatier Tome 1

Couverture du livre « Heartbroken chocolatier Tome 1 » de Setona Mizushiro aux éditions Crunchyroll
  • Editeur : Crunchyroll

Sohta, étudiant dans une école de pâtisserie, sort avec Saeko, d'un an son aînée. Il l'adule depuis son coup de foudre, il y a quatre ans, et a enfin réussi à sortir avec elle juste avant Noël. Il essaye de combler l'amour de Saeko pour le chocolat, mais elle ne répond pas à ses avances et garde ses distances ! Sohta ne se décourage pas pour autant et se consume dans cette passion qui lui laisse, à chaque fois, la saveur douce-amère du chocolat noir

• C'est une série qui s'inscrit dans la mouvance des manga culinaires / gastronomiques comme "Les Gouttes de Dieu", "Food Wars" ou "La Voie du Tablier".

Sohta (un jeune homme) est fasciné par Saeko à qui il voue un amour exclusif. Pour gagner son cœur, il devient chocolatier ayant remarqué que seules ces puissantes douceurs peuvent atteindre son cœur… Sauf que la belle Saeko est bien compliquée dans sa tête… C'est ce que j'ai pensé de prime abord. L'histoire sous-jacente est bien plus sombre l'air de rien dans son traitement par la mangaka.

En filigrane, le manga est construit entre la douceur, la couleur, le lien social et le plaisir du chocolat vs la violence, l'humiliation et l'isolement d'une femme ayant un statut social élevé et bien insérée (Saeko) victime de violences conjugales en huis clos (violences verbales, physiques et sexuelles).

Le thème de la violence conjugale n'est pas le principal axe, mais il prend de l'ampleur au fil des pages, sans pour autant s'écarter du thème culinaire. Il aborde aussi les attitudes et comportements de ceux autour de Saeko sans aucun effet moralisant : si c'était moi, qu'aurais-je fais? Et tout est un échec. Parce que tout est une spirale semble-t-il...

C'est un manga qui m'a laissé une impression de distance pourtant.