Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Lorsque Calder, Dalí et Herold se partagent une appli !
David Czupryn (* 1983) a fait ses études à Du¨sseldorf auprès de Georg Herold, Lucy McKenzie et Tomma Abts.
C'est un maître du trompe l'oeil, cet art séculaire de l'illusion auquel son travail permet un retour inattendu. Au pinceau et à la peinture, il crée des imitations de surfaces, niant pour ainsi dire par provocation signature et geste.
Les tableaux - David Czupryn travaille avec des contraste harmoniques forts et applique des couleurs translucides - apparaissent parfaitement homogènes, ils ne sont pas photo réalistes mais donnent l'illusion du tridimensionnel.
Les flèches et autres éléments graphiques se joignent aux fonds calmes, aux surfaces portantes et aux motifs de mouvement. En plus des membres étendus, des symétries brisées, des objets chutant, flottant, reliés, croisés, ouverts et transparents attirent l'attention - pour ainsi dire des images dans l'image, mais aussi des éléments rapportés qui se jouent les uns des autres. On ne sera pas surpris d'apprendre que le peintre apprécie les Surréalistes, mais signale aussi une certaine préférence pour Alfred Kubin. Le mystère qu'il cultive ne s'inscrit cependant pas dans la tradition du romantisme noir, mais rappelle plutôt Alexander Calder et Naum Gabo, et bien sûr aussi l'oeuvre malicieuse de Georg Herold. Les tableaux de David Czupryn peuvent donc être compris sans complications comme des installations peintes qui ressuscitent ironiquement le constructivisme, le cinétique et le surréalisme.
Ou, en français moderne :
Calder, Dalí et Herold s'y partagent une appli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !