Hauts de forme - recueil de poemes a forme fixe

Couverture du livre « Hauts de forme - recueil de poemes a forme fixe » de Andre Streel aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Par ces temps lourds de fin de monde où, bien sûr et tous azimuts, l?absence de règles est de règle, où il s?impose de s?adonner à toutes les libertés, c?est-à-dire de se laisser aller à toutes les licences, il plaît à André Streel de déplaire au mauvais bon goût ainsi institué en cet art poétique devenu dernier qui fut premier, et ce, en étant doublement anticonformiste, et ce non seulement à se conformer aux normes de la versification classique mais encore à s?infliger d?aventure le corset de la forme fixe, et ce, peut-être un peu comme pour précipiter, à son infime mesure, la venue du nouvel ancien monde, autrement dit le retour en la prison des devoirs qui libèrent.

« Je vois passer bien des progrès Se hâtant tous d?être en avance.
Mes vers ont, eux, la nonchalance, Traînant les pieds, du désuet. »