A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
"Quand je sortirai, tu seras la première prévenue... Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse...
Une promesse de sang.
2 ans à interviewer la tueuse en série Eloane, le mal en personne, a énormément marqué la vie d’Alix. 6 ans plus tard, quand elle entend cette voix au téléphone, elle tremble. Elle n’a pas pu oublier ce qu’elle lui avait dit : Quand je sortirai, tu seras la première prévenue … je saurai te retrouver. Pourquoi l’a-t-elle appelée ?
Au prix de 3 policiers morts, égorgés, elle s’est échappée. La traque commence, qui va bouleverser la vie de famille d’Alix car Eloane n’a qu’un but, la faire souffrir !!!
C’est un excellent thriller que j’ai pris un grand plaisir à lire. La plume est fluide et les chapitres courts … tout ce que j’aime dans un livre. C’est une histoire qui file à 100 à l’heure. Les personnages sont bien travaillés et vont droit à l’essentiel. Mon préféré … Flavien, le mari d’Alix.
L’épilogue m’a un peu … comment dire … décontenancée.
Pour autant, je ne peux que vous conseiller à lire ce superbe thriller… vous passeriez à côté d’un très bon bouquin… ce serait dommage !
Alix Flament, 27 ans, journaliste, travaille laborieusement à la rédaction d'un article quand elle est ramenée des années en arrière, avec la voix d'Éloane qui réapparaît à la surface... Si cette tueuse en série la contacte aujourd'hui, c'est qu'elle est prête à recommencer et qu'elle n'en a malheureusement pas fini avec elle..
On est tout de suite précipité dans l'angoisse avec une tueuse en série en cavale et déterminée à continuer ce qu'elle avait commencé, il y a quelques années. Très vite, on comprend qu'il y a un duel intime entre Alix et Éloane.
Éloane s'adresse à elle, joue avec elle, distille les indices, sème le trouble, la peur. La police est perdue, cherche des points communs, des recoupements. Éloane surprend dans son mode opératoire, dans le choix de ses victimes. Pour se rapprocher de son raisonnement, on revient sur l'interview passée avec la journaliste. On cerne petit à petit le personnage sans histoire, cultivé, intelligent, sensible...
L'écriture est habile, fluide, haletante, anxiogène. On se laisse porter, impuissants à faire stopper cette folie meurtrière. On est préoccupé par le sort d'Alix entraîné dans un engrenage incontrôlable et insaisissable. Cela passe à la fois très vite et en même temps, on a une impression tenace d'épisodes saccadés se superposant sur notre rétine.
Ce roman joue avec nos nerfs, nous tient en haleine, nous perturbe, nous abîme. Et ce n'est encore rien, car l'issue nous anéantit !
Face-à-face tendu entre une journaliste (Alix Flament) et une tueuse en série (Eloane Frezet), cette partition à quatre mains vous tiendra en haleine, le suspens grandissant crescendo au fil des pages.
Thriller paru dès 2013, il était devenu quasi introuvable sur le marché du livre. Mais c’était sans compter sur la bonne idée que la maison d’édition Taurnada a eu en le réimprimant pour une nouvelle parution durant ce mois de mars 2019.
Alix Flament est une journaliste reconvertie dans les affaires politiques après la parution de son livre qui a connu un énorme succès. Ce livre reprenait les entretiens échangés avec la tueuse en série, Eloane Frezet, après l'arrestation de celle-ci pour de multiples assassinats. Alors qu’Eloane devait couler des jours paisibles en prison, elle s’évade et décide de reprendre du service et de contacter sa confidente. Alix Flament comprend alors que la meurtrière n’est pas en quête de rédemption mais qu’elle compte bien poursuivre sa funeste mission entreprise avant son incarcération.
Lorsque les éditions Taurnada (que je remercie pour leur confiance et en particulier, Joël) m’ont contactée pour lire ce bouquin, j’ai alors foncé. Le titre, la quatrième de couverture, la couverture aussi m’ont directement intriguée. J’ai véritablement bien fait car j’ai beaucoup aimé cette chasse à l’homme, bien entendu menée par les services policiers mais aussi par une journaliste, en la personne d’Alix Flament : originalité entreprise par l’auteure.
Durant ma lecture, j’ai eu plusieurs fois l’impression de me retrouver dans un roman de grands maîtres du thriller, tels que, notamment, Franck Thilliez. C’est donc un très bon choix que la maison d’édition, Taurnada, a eu en donnant une seconde vie à ce livre, afin que les lecteurs qui ne le connaissaient pas (comme moi) puissent à l’avenir faire la connaissance de Gaëlle Perrin-Guillet.
Si vous souhaitez connaître la signification de ce titre (« Haut le choeur »), vous ne le saurez que lors des dernières pages de l’histoire. C’est un élément que j’aime particulièrement dans mes lectures, celui d’en découvrir toute la signification et le sens que l’auteur a voulu donner à son livre qu’à la toute fin de son oeuvre.
L’intrigue est bien ficelée et les motivations de la meurtrière ne peuvent être découvertes aux premiers coups d’oeil. Le style d’écriture est direct, sans fioriture ou longueur inutile. Rien de mieux donc pour que l’histoire soit palpitante et que cela en devienne un vrai page-runner.
https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet.html
Alix est une jeune journaliste lorsqu'elle écrit un ouvrage sur Eloane Frezet, redoutable tueuse en série, qu'elle interviewe longuement. Lorsque cette dernière demandera une liberté conditionnelle, c'est ce livre qui pèsera à charge dans la balance et qui poussera le juge à refuser. Dès lors, Eloane n'a qu'une envie, se venger d'Alix... La menace est réelle, et ébranlée, la journaliste ira jusqu'à changer de spécialité...
Depuis, malgré cette épée de Damoclès, elle mène une vie plutôt tranquille auprès de son époux, médecin légiste. Le couple est heureux, soudé, très complice.
Mais un simple coup de téléphone va balayer le fragile équilibre qu'elle s'est reconstruit. Eloane s'est échappée de prison et s'est empressée de le lui faire savoir...
S'en suit un véritable jeu du chat et la souris, parsemé de violence, de peur, de cadavres...et de musique.
Un roman difficile à poser tant la tension enfle page après page... les morts s'accumulent, la police se démène, mais la tueuse est une redoutable adversaire qui ne laisse rien au hasard et les impasses s'accumulent. Aucun indice sur ses motivations, il faudra reprendre les enquêtes passées, chercher des liens, s'attendre à tout et pourtant rien ne pouvait présager le pire....
Je ne vais pas m'étendre plus longuement, le roman est court et ce serait dommage de trop en dévoiler. J'ajouterai juste que la fin est incroyable, violente, inédite....le titre et la couverture prennent alors tout leur sens, c'est terriblement bien pensé !
Un excellent thriller au suspense soutenu, d'une redoutable efficacité , impossible à lâcher....
Un grand merci aux Editions Taurnada et à Joël Maïssa
pour cette nouvelle découverte.
J'aime décidément beaucoup la ligne éditoriale de cette petite maison d'éditions.
https://chezbookinette.blogspot.com/2019/03/haut-le-choeur.html
Alix FLAMENT, journaliste qui as effectuer des entretiens avec la tueuse en série, Eleona FREZET, qui l'as mèneras directement en prison, elle as jurer de se venger.
Eleona as réussi a s'évader, elle appelle la journaliste, jusqu'à ou iras t -elle pour la terroriser ?
J'ai aimé avant tout le caractère du personnage de la tueuse de la série, généralement dans les livres noirs que j'ai pu lire, le rôle des meurtrières et des meurtriers, sont généralement torturées, une enfance malheureuse qui les amènent aux meurtres.
Mais là Eleona, c'est tout le contraire, elle a eu une enfance équilibrée, un métier, elle est infirmière, mais c'est quand elle rencontra l'amour qu'elle deviendra une tueuse en série, pour continuer l'œuvre de l'amour de sa vie, qu'elle perdura les atrocités. De plus ça un rapport avec la musique classique, j'ai trouvé le scénario intelligemment trouver, souvent ce sont des trames assez évidentes.
Evidemment le livre est hyper addictif, incisif, et on est directement embarqué dans l'histoire de ce face à face entre Alix et Eleona, parce que même s'il y a d'autres personnages qui interférent dans l'histoire, les faits sont vraiment ce duel entre ses deux femmes.
Il est étonnant, et Alix comprends vraiment pourquoi Eleona tue, quelque chose qu'elle n'avait pas obtenue lors de ses précédents entretiens.
Je l'ai lue ce livre en une journée, c'est un ouvrage qu'on ne peut pas reposer quand on le commence, on est happé par l'action, oui c'est dur, mais c'est lancinant, troublant, on constate qu'il existe des meurtrières très intelligente, on pourra dire qu'elle a tué au nom de la musique, ma fille est chanteuse, donc ça m'a fait encore plus froid dans le dos.
Encore un très bon livre de cette maison d'édition, j'aime vraiment leurs publications, elles sont vraiment percutantes, et encore une auteure que je ne connais pas, et que j'ai envie de suivre son cheminement, hâte de découvrir le prochain.
https://www.nathlivres.fr/l/haut-le-choeur-de-gaelle-perrin-guillet/
Souvent, lorsqu’on fouille dans le passé des tueurs en série, on trouve des signes annonciateurs. Un détail, que tous avaient manqué à l’époque, mais qui prédisait les drames à venir. Un trait de caractère, parfois pris pour de la timidité, qui allait voir naître des sociopathes. Mais qui aurait pu penser qu’Éloane Frezet deviendrait une serial killeuse ? Une femme brillante, issue d’une cellule familiale idéale, qui aurait pu faire médecine mais qui s’est préférée infirmière. Du jour au lendemain, elle a basculé dans la folie meurtrière. Une mauvaise rencontre. Celle qui lui fait dire aujourd’hui qu’elle tue « par amour ».
Avec à son actif douze meurtres en moins de deux ans – hommes, femmes, enfants – Éloane Frezet est l’une des plus dangereuses criminelles de l’Hexagone. L’une des plus malines aussi, car elle a réussi à s’évader de prison. C’est sous une chaleur inhabituelle pour une nuit de mai que la chasse est lancée. Dans la ligne de mire de la « star du jour » : Alix Flament, la journaliste à qui Frezet a accordé de longs entretiens depuis sa cellule. Ce sont ces confessions rapportées qui ont influencé le juge et balayé la remise de peine attendue par Frezet. L’heure de la vengeance a sonné, et Éloane doit poursuivre son « œuvre inachevée »…
Si vous pensiez prendre le temps de vous mettre dans l’histoire, de faire un peu connaissance avec les personnages, oubliez ça tout de suite. Ça démarre en trombe dès la première page, et vous ne jouerez pas du frein avant d’avoir refermé le bouquin. « C’est nerveux ! », voilà ce que je me suis dit, et ça m’a plu. Peut-être les adeptes entendront-ils un « Bonsoir, Clarisse[1] » derrière la voix d’Éloane Frezet, mais Gaëlle Perrin-Guillet ne se borne pas à exploiter le filon. Elle a mis beaucoup de finesse dans le duo Éloane/Alix et elle fait montre d’une sacrée imagination. Dites, miss Perrin-Guillet, vous seriez pas un peu tordue tout de même ? Prenez-le comme un compliment. Haut le chœur m’a surprise. Je reproche parfois aux romans féminins de se perdre en détails et ne pas aller assez loin, mais cette fois-ci, je me suis agréablement prise au jeu sans un bâillement, et sans anticiper le dénouement. Sanglant comme il faut, un bon thriller à découvrir.
Edité une première fois en 2013 aux éditions rouge sang et gagnant du prix du polar Dora-Suarez 2014, Haut le choeur est revu et corrigé pour les Editions Taurnada.
Alix Flament est une journaliste qui a publié il y a quelques années, un livre sur Eloane Frezet, une monstrueuse tueuse en série. Alors qu'Alix a refait sa vie pendant que cette dernière est incarcérée, le pire se produit. Eloane, froide et implacable, s'évade et va mettre sa menace à exécution faisant d'Alix sa marionnette...
« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. »
La vie d'Alix va alors tourner au cauchemar et un duel entre ces deux femmes fortes et déterminées va commencer... Cible principale, elle va devoir se montrer courageuse, tenace et faire preuve de sang-froid pour affronter la réalité. Dans ce jeu du chat et de la souris, une course contre la montre va s'engager entre le commissariat de police et cette tueuse intelligente et dérangeante que rien ne pourra arrêter. Qu'a-t-elle en tête ? Quel est son mobile ? Impuissants face l'horreur, l'enquête ne laissera personne indemne.
Avec un univers noir, Gaëlle Perrin-Guillet jongle avec les protagonistes et insère au récit les entretient entre Eloane et Alix pour un sentiment glaçant. Elle va survoler les personnages et les descriptions pour aller clairement à l'essentiel. Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet avec l’identité de la meurtrière dévoilée. Il y a peu de personnages et aucun temps mort. L'intrigue est passionnante, le rythme est effréné et le style direct. Les pages et chapitres vont défiler et s'enchaîner rapidement, et la lecture va vite devenir addictive et intense.
Un opus lu en quelques heures, court mais efficace !
"Complémentaires. Les deux femmes l'étaient aussi. Eloane avait été à l'origine de sa carrière, même si Alix s'en défendait chaque jour. C'est elle qui l'avait propulsée face aux médias, la portant aux nues en l'acceptant comme confidente. Elle luit avait donné la gloire. La reconnaissance aussi. Toutes les portes s'étaient ouvertes face à la jeune journaliste qui n'avait eu qu'à choisir sa voie.
Et Alix avait aussi, quant à elle, dessiné la route du destin d'Eloane Frezet : elle l'avait renvoyée derrière les barreaux grâce à son livre, la laissant là où elle devait être, loin de la société.
Deux faces d'une même pièce, liées par la fatalité et la douleur."
Après 12 ans d’incarcération, Eloane Frezet est de retour et elle a bien l’intention de faire payer le prix fort à ceux qui l’on trahit et en premier lieu Alix Flament la journaliste qui avait interrogé la serial killeuse pour écrire un livre qui a en partie servit à sa condamnation. J’ai eu un peu d’appréhension au début de ma lecture, lorsque se sont accumulés plusieurs clichés que l’on a l’habitude de retrouver dans de nombreux polars. Heureusement cela n’a pas duré et la suite de ma lecture a été captivante. On entre de plein pied dans une enquête où il faut tout reprendre à zéro pour tenter de comprendre ses motivations. L’enquête est pleine de rebondissements, sur un rythme soutenu nous allons suivre tantôt les policiers qui vont en baver comme jamais, tantôt la journaliste mais les passages que j’ai préférée sont ceux où nous avons affaire à Eloane la psychopathe. Dans le monde des serials killer les femmes se font rares et pourtant quels personnages inoubliables lorsque nous en rencontrons. J’ai eu un peu d’appréhension au début de ma lecture, lorsque se sont accumulés plusieurs clichés que l’on a l’habitude de retrouver dans de nombreux polars. Heureusement cela n’a pas duré et la suite de ma lecture a été captivante. Un thriller psychologique particulièrement bien mené avec une écriture fluide qui nous emporte dans les arcanes d’un cerveau dérangé, une descente vertigineuse dans ce que l’âme humaine peut avoir de plus abject. J’ai beaucoup aimé le côté étude psychologique d’Eloane et de son mentor, deux pour le prix d’un, ça ne se refuse pas. Lorsqu’on retrouve quelques notes de musique sur une partition à côté des cadavres qui tombent comme des mouches, on se demande vers où l’auteur veut nous emmener. Une énigme que j’ai dévorée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un bon moment de lecture court et intense malgré ses 240 pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...