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parmi les nombreuses inventions et expériences qui ont fait d'Osamu Tezuka le "dieu du manga", il en est une moins connue qui ne manquera pas de surprendre les amateurs. Avec Hato, c'est au "roman graphique" que s'attaque le grand homme, et ce bien avant que Will Eisner, autre génie populaire, n'en pose les bases au début des années 80. Créé au cours de la période la plus inspirée de la carrière de Tezuka, Hato mêle texte, images, et bande dessinée, pour raconter la vie de deux orphelins dont le destin va devenir l'enjeu d'un conflit sans précédent entre les dieux fondateurs du Japon. Dans cette oeuvre qui mêle légendes japonaises, mythologie animiste, et fantaisie propre au père d'Astro Boy, le merveilleux est aux commandes : les esprits s'y travestissent en animaux pour s'infiltrer chez les humains, les enfants y ont la puissance de colosses, et les éléments de la nature y dissimulent autant de déesses amicales que de dieux jaloux.
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