Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite. En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître. En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité. Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule...
Tandis que sa femme Åsa est chez ses parents avec leurs cinq enfants, le commissaire Conny Sjöberg passe un week-end au calme qui s'interrompt dès le dimanche matin avec deux meurtres à résoudre. Sa collaboratrice, Petra Westman, en faisant son footing, a découvert un bébé abandonné dans sa poussette et, non loin de là, le corps d'une femme qui pourrait être sa mère. Et, dans le ferry pour la Finlande, une adolescente suédoise a été retrouvée, étranglée dans les toilettes. Sjöberg se charge du meurtre de la jeune Jennifer et confie celui de la mère à Petra. Les deux enquêtes commencent lentement. le commissaire doit interroger un nombre considérable de passagers qui se sont tous plus ou moins alcoolisés à bord du ferry et Petra peine à trouver l'identité de sa victime.
Pendant ce temps, Barbro, une retraitée, écume les rues de Stockholm, à la recherche d'Hanna, une petite fille de trois ans à peine, seule chez elle, et probablement en grand danger.
Après La maison en pain d'épice, polar peu convaincant et assez décevant, la deuxième aventure de Conny Sjöberg et son équipe est d'un niveau bien supérieur. Aimable mais lisse dans le premier opus, le commissaire garde ici sa gentillesse naturelle mais gagne en épaisseur en révélant quelques failles : une mère qui lui cache des choses et un penchant coupable pour une flamboyante infirmière rousse. Petra, la brillante inspectrice qui travaille sous ses ordres, a elle aussi quelques soucis d'ordre privé : le souvenir d'un viol récent qui a été filmé par un homme toujours en liberté. Toutefois, les policiers restent professionnels et déploient tous leurs efforts pour venir à bout de ces deux enquêtes difficiles. Sjöberg cherche le meurtrier de Jennifer, adolescente issue d'un milieu défavorisé pendant que Petra se demande pourquoi personne n'a signalé la disparition du bébé et de sa mère. le suspense, bien distillé, se focalise surtout sur la petite Hanna, vive et dégourdie, enfermée chez elle et qui se débrouille comme elle peut dans un environnement familier mais plein de dangers pour une enfant en bas âge. Les chapitres alternent, entre ses déboires, les avancées des policiers et quelques éléments de leur vie privée.
Un bon polar qui se lit rapidement grâce à une intrigue très fouillée et une équipe d'enquêteurs qu'on a plaisir à suivre. Un deuxième tome qui donne envie de retourner très vite à Stockholm pour en savoir plus sur Sjöberg et compagnie.
trés bon livre
Histoire intéressante ,mais une intrigue un peu difficile à suivre car chacun des nombreux personnages a une vie un peu compliquée qui vient s'imbriquer dans les 2 enquêtes policières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !