Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haïti, soleil noir

Couverture du livre « Haïti, soleil noir » de Nick Lake aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Haïti, 2010. Enseveli sous les décombres du tremblement de terre qui a ravagé son île, Shorty, 15 ans, attend dans le noir d'être secouru. Terrifié, assoiffé, il fait défiler sa vie. Des bidonvilles de Cité Soleil aux gangsters qui y font la loi. Un monde qui transforme les rêves en poussières... Voir plus

Haïti, 2010. Enseveli sous les décombres du tremblement de terre qui a ravagé son île, Shorty, 15 ans, attend dans le noir d'être secouru. Terrifié, assoiffé, il fait défiler sa vie. Des bidonvilles de Cité Soleil aux gangsters qui y font la loi. Un monde qui transforme les rêves en poussières et les garçons en meurtriers.

Dans l'obscurité, la limite entre présent et passé s'estompe. Et tandis que Shorty se bat pour survivre, sa lutte fait étrangement écho à celle de son peuple, deux cents ans plus tôt, pour se libérer de l'esclavage...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les histoires parallèles de Shorty, un adolescent de 15 ans, qui vit à Cité-Soleil, un bidonville de Port-au-Prince, qui se retrouve enseveli sous les décombres après le tremblement de terre de 2010 et de Toussaint Louverture, le libérateur des esclaves d’Haïti et le fondateur de la première...
    Voir plus

    Les histoires parallèles de Shorty, un adolescent de 15 ans, qui vit à Cité-Soleil, un bidonville de Port-au-Prince, qui se retrouve enseveli sous les décombres après le tremblement de terre de 2010 et de Toussaint Louverture, le libérateur des esclaves d’Haïti et le fondateur de la première république noire.
    Un voyage dans la réalité récente de Haïti, son dénuement et sa violence extrêmes, l’intervention maladroite et inadaptée des forces des Nations Unies et une évocation intéressante, malgré quelques omissions, de son passé tourmenté et également violent, dominée par son explication économique, l’extrême profit tiré par la France de l’esclavage.
    Il s’agit d’un roman publié dans une collection pour la jeunesse mais qui fait preuve d’une qualité, d’un intérêt, d’un attrait et d’une poésie auxquels sont loin d’atteindre nombre de publications destinées aux adultes. Ces derniers y trouveront donc largement leur compte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.