Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Haïti ; dictature, mémoire, justice

Couverture du livre « Haïti ; dictature, mémoire, justice » de  aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

Un essai collectif sur Haïti, la dictature, la mémoire et la justice, qui rassemble 27 chercheurs et militants haïtiens, québécois, français, argentins, mais aussi des juristes, artistes et des personnalités internationales (Canada, Brésil...) pour réfléchir à l'avenir d'Haïti, de son passage de... Voir plus

Un essai collectif sur Haïti, la dictature, la mémoire et la justice, qui rassemble 27 chercheurs et militants haïtiens, québécois, français, argentins, mais aussi des juristes, artistes et des personnalités internationales (Canada, Brésil...) pour réfléchir à l'avenir d'Haïti, de son passage de la dictature à la démocratie. Un travail de mémoire et de restitution pour rompre le silence et dire la violence.
Extrait de la préface d'Étienne Balibar «Il est très significatif que ce soit en Haïti, en jetant un regard rétrospectif et prospectif sur les terribles épreuves que le pays a subies et en essayant d'évaluer ses chances de les surmonter pour de bon, que les questions de la justice, de la mémoire et de la démocratie, intriquées en un seul noeud, soient ainsi poussées plus avant, pour le plus grand bénéfice de tous. [.] Je n'ai garde d'oublier que le colloque, dans un constant va-et-vient entre la réflexion théorique et la connaissance des spécificités historiques, a constitué d'abord une expérience de jugement sur l'expérience du peuple haïtien, allant des effets récurrents de la violence esclavagiste (et du prix que le «monde» a voulu infliger à ceux qui s'en étaient libérés) jusqu'à la contradiction des exigences de justice et des conditions de l'extrême pauvreté, en passant par l'histoire de la dictature (duvaliériste) qui lui donne son titre, et par l'ambivalence d'une «république des O.N.G.» qui semble devoir maintenir ce peuple indéfiniment en tutelle (donc, d'une certaine façon, d'une république sans citoyenneté).» Collaboration : Étienne Balibar (Préface), Étienne Tassin, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Laënnec Hurbon, Vertus Saint Louis, Lewis A. Clormeus, Jhon Picard Byron, Wien Weibert Arthus, Jean-Joseph Exumé, Odonel Pierre-Louis, Diogo Sardinha, Maria Freier, Gaël Pétillon, Marie Marguerite B. Clérié, Sabine Lamour, Jerry Michel, Franklin Midy, Danièle Magloire, Marcelo Raffin, Lucas Martin, Dominic Voisard, Edelyn Dorismond, Frédéric Gérald Chéry,Jean Waddimir Gustinvil, Christophe David, Stéphane Douailler, Jacky Dahomay.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.