Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'ensemble des neuf symphonies, sept concertos et onze ouvertures de Beethoven, sans oublier la Fantaisie pour piano, choeurs et orchestre, les deux romances pour violon et orchestre et la pittoresque Bataille de Vittoria, prend place parmi les plus imposants monuments du répertoire symphonique. Pour être également l'un des plus célèbres et des plus fréquentés, cet impressionnant corpus musical n'en recèle pas moins des richesses inépuisables que de simples écoutes même répétées ne sauraient révéler.
Tout l'intérêt de ce précieux guide, grâce à un astucieux système de représentations graphiques extrêmement parlantes, est de donner enfin la possibilité à n'importe quel mélomane, ayant ou non étudié la musique, d'accéder à la découverte en profondeur de toutes les beautés formelles et sonores de ces chefs-d'oeuvre.
La méthode utilisée repose sur une représentation de nature cartographique des divers épisodes musicaux selon une échelle de temps, représentation renvoyant par des jeux de couleur aux citations des principaux thèmes. Les diverses compositions beethovéniennes sont ici appréhendées à la fois globalement dans leur totalité et, sur un plan analytique, dans tous les instants de leur déroulement.
Chaque mouvement se trouve ainsi abordé sur une double page: celle de droite comportant un texte explicatif, celle de gauche illustrée graphiquement et donnant les principaux repères: indications de tempo, de dynamique, de temps d'exécution (à partir d'une version discographique de référence) ainsi que les numéros de mesure et les tonalités; il devient ainsi facile d'en comprendre la structure (exposition, développement, réexposition), d'en saisir les thèmes ainsi que leurs variantes, de suivre leur circulation tout comme leur parcours tonal: toutes choses réservées jusque-là aux seuls lecteurs expérimentés de partitions.
L'écoute _ fortifiée par ce que l'oeil lui fait ici découvrir _ s'en trouve littéralement transformée et la compréhension tout comme le plaisir accrus.
Ce guide d'une conception totalement nouvelle, véritable substitut de la partition comme du CD Rom, offre par ailleurs de nombreux tableaux synthétiques, des repères biographiques ainsi qu'une introduction extrêmement utile, d'une grande clarté d'exposition, au langage beethovénien et au style classique que Beethoven porta à son sommet.
Ingénieur de formation, Michel Lecompte a été durant plusieurs années chargé de cours d'histoire de la musique à la Faculté des lettres de Pau, dans le cadre de l'université du temps libre. C'est au contact de ses auditeurs, pour la plupart simples mélomanes, peu ou pas familiarisés avec le langage musical, qu'il a progressivement élaboré sa méthode très originale d'approche et d'analyse des oeuvres du grand répertoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"