"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Situer chacune des oeuvres d?un compositeur, en connaître les conditions d?écriture, de réception, de diffusion est une des préoccupations majeures de tout mélomane, qu?il soit instrumentiste amateur ou tout simplement auditeur attentif cherchant à être éclairé.
Et, par delà la connaissance des oeuvres dans leur singularité, la prise en compte de chacune d?entre elles dans la succession de leur composition n?est-elle pas la voie royale pour accéder à une certaine intimité avec le compositeur ? construire, en quelque sorte, pour soi-même, sa biographie créatrice ?
Elisabeth Brisson présente ici l?ensemble des oeuvres composées par Beethoven, éclairant leur genèse et leur aboutissement par de multiples points de vue : située dans le contexte personnel (affectif, intellectuel, esthétique?) vécu par le créateur, chacune d?entre elles est présentée et commentée dans sa forme et son contenu ; la réception qui l?a accueillie du vivant de son auteur est ensuite évoquée par la recension de la presse et des témoignages contemporains ; une grande place est accordée également à la correspondance entretenue par Beethoven, qui permet de mesurer ses préoccupations quotidiennes. On voit ainsi comment sont menés de front, au jour le jour, l?écriture de monuments ou de petites pièces.
L?auteur, qui prend en compte les recherches les plus récentes, nous montre le compositeur sous des aspects fort divers : le musicien assignant à l?art la mission d?élever l?humanité vers le Beau et le Bien, l?être déchiré par des mouvements du coeur contrariés est également un tacticien qui, confronté à une réalité sociale qu?aucun de ces prédécesseurs n?a connue, manoeuvre habilement auprès des éditeurs, des mécènes, des institutions pouvant lui apporter leur appui.
Cet ouvrage nous donne à voir l?atelier où ont été conçus des chefs-d?oeuvre qui, frappant de stupeur et d?admiration leurs premiers auditeurs, ont imprimé une marque décisive sur la musique de l?avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !