A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Marcel a la gueule noire de ceux qui vont au charbon. Pour sortir de sa condition, il se sauve à Paris où il découvre que ce ne sont pas les boulots de forçats qui manquent. Alors, Marcel se voile du drapeau des anarchistes. Une autre façon d'avoir la gueule noire.
Gueules noires, c'est une ode aux petits métiers du début du siècle. Une ode à un Paris qui a disparu. Comme a disparu l'espoir des jours meilleurs où chacun serait l'égal de l'autre. Rattrapé par le monde moderne et la désillusion qui l'accompagne.
Marcel vit dans le Nord de la France et n'a pas d'autre choix que de descendre à la mine. Mais c'est un esprit libre il décide plutot de tout quitter y compris sa bien aimée mais pour trouver quoi ?
Une BD toute en noir et blanc, aux traits nerveux, qui offre des personnages aux visages tristes et secs. ça donne une ambiance d'après guerre qui plombe. Une BD qui intérroge sur la réelle liberté, la fuite, trouve t on vraiment mieux quand on va voir ailleurs ? Peut on échapper à son destin ? On y retrouve toute une époque de misère où chacun essaie de s'en sortir comme il peut pas toujours dans la finesse et la légalité. Y est aussi abordé la politique et quel engagement on est prêt à mettre pour poursuivre ses idéaux.
Une BD complète, intéressante mais loin d'être divertissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste