Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guerir et surtout prevenir

Couverture du livre « Guerir et surtout prevenir » de Jeune-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

En Haïti comme dans tous les pays en voie de développement l'usage répandu de la médecine traditionnelle est souvent attribuable à son accessibilité et son abordabilité. Le Jathropha gossypifolia évoluant sur la décharge de Truitier est utilisé à des fins médicinales mais sans précaution. Compte... Voir plus

En Haïti comme dans tous les pays en voie de développement l'usage répandu de la médecine traditionnelle est souvent attribuable à son accessibilité et son abordabilité. Le Jathropha gossypifolia évoluant sur la décharge de Truitier est utilisé à des fins médicinales mais sans précaution. Compte tenu des risques potentiels encourus par la population utilisant cette plante quant à son lieu d'évolution, une étude de l'évaluation de sa teneur en métaux lourds a été envisagée d'août 2004 à mars 2005. En fait, 36 échantillons de feuilles, de tiges et de sols dont 27 prélevés sur la décharge et 9 autres sur un terrain agricole ont été l'objet d'analyses. Les échantillons issus du terrain agricole ont servi d'éléments de comparaison base des conclusions. Le dosage de ces métaux lourds : Ni, Cu, Cr, Mn, Pb, Zn, Co, a été réalisé par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les résultats ont montré que la teneur en métaux lourds des plantes de Truitier depasse les normes. Ces métaux lourds sont potentiellement nocifs à la santé des riverains à cause de leur persistance(Pb), de leur toxicité par synergie (Cu, Ni, Zn) et de leur possibilité de se concentrer au bout des chaînes métaboliques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.