Gueille Ferraille et Rampono

Couverture du livre « Gueille Ferraille et Rampono » de Sylvie Latrille et Annie Bouthemy aux éditions S'editions
  • Editeur : S'editions

« Quand j'étais enfant, j'entendais parfois crier dans la rue : " Gueille ! Ferraille !" C'était l'homme à la charrette à bras qui ramassait les chiffons, les métaux, et aussi, disait-on, les enfants polissons. Une façon d'ogre, et question ogre, j'étais gâtée : Rampono, le croque-mitaine, aurait, lui aussi, bien pu ne faire de moi qu'une bouchée ! » Sylvie Latrille.

Chevalier qui ferraille contre les dragons, roi qui encage les rossignols et les princes charmants, ogre grand cuisinier d'enfançons, lutins gardiens de trésors, enchanteur enchanté par amour... tous sont les personnages masculins de contes que l'on reconnaîtra peut-être au fil de la lecture. Les textes avaient été commandés à Sylvie Latrille par Michel Gertou pour faire pendant au titre : Le Pied sur la Feuille et en haut de l'Arbre, où il était question de fées et de magiciennes, et qu'il avait illustré. Mais Michel aura à peine eu le temps de lire Gueille-Ferraille, avant de quitter le monde des vivants. Quinze ans plus tard, S'éditions a repris le projet et confié les illustrations à Annie Bouthémy.