Gros Pif apprend à lire

Couverture du livre « Gros Pif apprend à lire » de Jean Leroy et Matthieu Maudet aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Gros-Pif est une brute. Il ne sait que crier et ordonner. Jusqu'au jour où un étrange petit bonhomme fait son apparition, un drôle d'objet à la main. Cet objet, c'est un livre, et il intrigue tout de suite Gros-Pif, qui s'en empare sans ménagement... Que pourrait-il bien en faire, lui qui ne sait pas lire ?

Gros-Pif est une brute. Une brute épaisse. Sur sa planète, il passe son temps à terroriser les gens. Il crie sans cesse : « Donne-moi ton jouet, ou je te casse le nez ! », « Donne-moi ton gâteau, ou je te casse le dos ! »... Bref, Gros-Pif casse les pieds de tout le monde. Un jour, un drôle d'engin se pose sur sa planète.
Un petit bonhomme en sort, portant un objet que Gros-Pif n'a encore jamais vu...
Cet objet, c'est un livre. Et Gros-Pif le furieux, Gros-Pif l'impatient, Gros-Pif la brute décide qu'il va apprendre à lire, et tout de suite !
Et il tient parole ! Ce n'est pas facile, c'est même plutôt laborieux, mais arrive un jour où Gros-Pif est capable de lire un livre en entier, tout seul.
Le petit bonhomme invite alors tous les voisins à venir assister à cet exploit.
Gros-Pif n'est plus une brute... mais on ne se refait pas. Car Gros-Pif aime tellement lire désormais qu'il est bien capable d'obliger les autres à l'écouter lire ses histoires !